Comment enlever le calcaire: Nettoyage du calcaire de toilette

30 décembre 2019 0

Etienne

Ancien plombier en reconversion dans le domaine de l'écologie, je vous partage quelques astuces pour traiter vos canalisations de façon naturelle. Ouvert aux échanges, n'hésitez pas à me contacter !
Etienne

Comment retirer le calcaire de mes toilettes

Depuis l’arrivé de la plomberie et de ses outils, les toilettes sont passées d’un endroit lugubre ou l’on ne traîne pas, à un havre de paix et de tranquillité pour s’échapper de la routine quotidienne. Nous n’avons plus besoin de nous accroupir de façon précaire au-dessus d’un trou dans le plancher ou de nous rendre dans des toilettes extérieures, toujours froide, désormais,  ce Graal en porcelaine nous soutient dans nos meilleurs et nos pires moments 😛

De cette façon, il peut être contrariant et légèrement culpabilisant de voir une cuvette de toilette colorée en soulevant le siège, ou de voir de quelconques traces sur les rebords de l’assise. Avec ce guide et un peu d’effort, vous n’aurez pas à faire face à une telle vue et vous n’aurez pas à écouter les cris d’horreur et de dégoût lorsque des invités utilisent votre toilette.

Qu’est-ce que le calcaire ?

Le calcaire (ou carbonate de calcium) est apporté dans nos maisons par l’eau qui a auparavant traversé des roches tendres, comme la craie et le calcaire. Lorsque l’eau de pluie traverse ces roches tendres, elle recueille certains des minéraux qu’elles contiennent. C’est ainsi qu’elle devient de l’eau “chargée”. Bien que toute l’eau du robinet en France doive passer par de multiples systèmes de filtration, les minéraux sont assez têtus. Ainsi, l’eau ” dure ” passe par nos tuyaux, déposant du calcaire dans nos robinets et autres appareils.

Vous reconnaîtrez les accumulations de calcaire part la substance blanche poudreuse qui apparaît sur les robinets, les pommes de douche, les murs, les miroirs et toute autre surface à distance d’éclaboussure de l’évier. Dans la cuvette des toilettes, le calcaire peut se présenter sous la forme de taches brunes, oranges ou roses. Ne vous demandez donc plus à quoi correspond les tâches jaunes dans les toilettes 🙂

Pourquoi le calcaire doit être éliminé

La principale raison qui pousse les gens à éliminer le calcaire est qu’il a un aspect peu hygiénique et terrible, surtout lorsque la cuvette des toilettes est très tachée. Bien que cela soit important pour nous, l’effet visuel n’est pas un problème dans le grand schéma de votre plomberie. Le véritable danger du calcaire est que les dépôts qui s’accumulent limitent lentement l’écoulement de l’eau dans les tuyaux, les robinets, les pommes de douche, ainsi que les appareils de cuisine tels que les lave-vaisselle et vos toilettes.

Un débit d’eau restreint signifie que vos appareils ne peuvent pas laver le linge et la vaisselle correctement,  ou qu’il sera plus difficile de les laver. Egalement, la chasse d’eau de la toilette ne sera pas correctement actionnée et les accidents d’évacuation seront plus nombreux. . Il est donc facile d’imaginer comment cela pourrait affecter l’hygiène de votre maison.

 

Maintenant que vous savez comment Déboucher vos toilettes, voilà comment les nettoyer 😉

Comment nettoyer le calcaire dans des toilettes ?

Destruction de deux mythes :Le coca cola et la javel

Il existe une multitude de mythes entourant l’élimination du tartre à l’aide de remèdes maison. Les deux plus populaires impliquent l’utilisation de cola et d’eau de javel, nous avons décidé de les tester pour que vous n’ayez pas à le faire.

Coca cola: Selon le mythe, le fait de verser une grande bouteille de cola dans la cuvette des toilettes et de la laisser reposer toute la nuit, après en avoir retiré l’eau, permet d’éliminer tout dépôt de calcaire. L’idée est que l’acide du cola dissoudra le calcaire avec lequel il entre en contact, notre seul résultat a été une tache de calcaire plus colorée au cola.

L’eau de Javel – L’eau de Javel est une aide ménagère puissante, elle peut éliminer les taches tenaces et elle tue à peu près tout. Il est raisonnable de penser que l’eau de Javel serait particulièrement utile pour éliminer le tartre, mais elle ne fait qu’éclaircir les taches. Ainsi, même si votre toilette semble propre, elle est toujours incrustée de calcaire, mais elle est plus difficile à voir.
Nous pensons que vous aimerez…

Produits de nettoyage écologiques 100% Maison contre le calcaire

Bien que vous puissiez acheter une variété de nettoyants pour toilettes spécialement conçus pour éliminer les taches de calcaire disgracieuses, vous pouvez obtenir le même résultat avec une ou deux bouteilles de vinaigre blanc et un peu d’huile de coude. La nature acide du vinaigre est parfaite pour ramollir et enlever le tartre, et il est loin d’être aussi coûteux qu’un nettoyant pour toilettes commercial.

Pour nettoyer votre toilette avec du vinaigre suivez ces étapes :

  • Versez un litre de vinaigre blanc non dilué directement dans la cuvette des toilettes, en vous assurant de le verser sur les côtés de la cuvette.
  • Laissez reposer pendant trois à quatre heures.
  • Frottez la cuvette des toilettes avec plus de vinaigre blanc.
  • Tirez la chasse d’eau de la toilette pour éliminer les taches et les résidus.
  • Répétez l’opération jusqu’à ce que la cuvette soit propre et étincelante.

Tips pour le calcaire coriace:

Biezn que le vinaigre fonctionne 90% du temps, vous pouvez rencontrer une toilette avec des taches de calcaire si tenaces que vous envisagez de la remplacer. Vous avez essayé des nettoyants commerciaux et du vinaigre, mais ni l’un ni l’autre n’a réussi à déplacer l’embarrassante accumulation de calcaire. ne cassez pas encore vos toilettes dans une rage de nettoyage, il y a encore une autre astuce à essayer.

Ce n’est peut-être pas agréable ou plaisant, mais vous pouvez éliminer le calcaire à l’aide d’un peu de papier de verre. Chaque magasin de bricolage propose une sélection de papier de verre, prenez plusieurs granularité et frottez ! 😉