Comment trouver un bon plombier ? Nos tips

Etienne

Ancien plombier en reconversion dans le domaine de l'écologie, je vous partage quelques astuces pour traiter vos canalisations de façon naturelle. Ouvert aux échanges, n'hésitez pas à me contacter !
Etienne

Les derniers articles par Etienne (tout voir)

Si votre chauffe-eau fait des siennes, que l’élimination des déchets est bloquée et que les canalisations sont bouchées etc… et que vous n’avez pas le temps de vous en occuper, il va falloir faire intervenir un plombier.. Mais trouver le bon plombier est parfois pénible, et les divers cas d’arnaque pousse à encore plus de vigilance.

Vous souhaitez trouver un plombier dont vous pouvez avoir confiance dans les conseils et qui offre des résultats à long terme. Bien que vous ne puissiez pas éviter complètement les problèmes de plomberie, vous pouvez éviter d’avoir à résoudre plusieurs fois le même problème. Il est évident que le prix est une variable importante à prendre en compte, mais celui-ci ne doit bien évidement pas être le facteur principal, parfois des entreprise offre un devis bas, et accumule les surfacturation, rendant la note salée à l’arrivée.

Voici sept conseils pour vous aider à prendre votre décision :

Assurez vous que le plombier est immatriculé et assuré

Cela va sans dire, mais c’est le facteur le plus important pour trouver le bon plombier puisque cela vous assure d’avoir affaire à un professionnel reconnu. Pour cela, vous pouvez regarder leur entreprise sur Google, ou à l’aide d’un site comme société.com, ou simplement leur demander l’information.

Depuis combien de temps exerce t’il ? 

Comme pour la plupart des services, vous voulez quelqu’un avec le plus d’expérience possible pour effectuer des réparations sur votre maison. Une entreprise de plomberie établie depuis des décennies est susceptible d’employer des plombiers compétents et d’avoir une réputation bien connue. Ils sont également moins susceptibles de disparaître sur vous à mi-chemin de votre réparation.

Tips: regardez les avis et le commentaire sur la fiche google de l’entreprise, cela vous donnera de précieuse informations sur l’historique de l’entreprise

Obtenez un devis écrit

Un plombier réputé ne vous donnera souvent pas d’estimation tant qu’il n’aura pas correctement évalué le problème dans votre maison. Une fois le problème déterminé mais avant tout travail, renseignez vous sur un devis écrite qui inclut le coût de la main-d’œuvre et des pièces, le déplacement etc. Un plombier droit dans ses bottes n’aura aucun problème à vous donner cela.

Dans le cas où les seules réponses sont « ça dépends » ou « on verra après »… fuyez.

Vérifiez les avis et références

Lorsque vous prenez votre décision, ne vous fiez pas uniquement au site Web ou à la publicité de l’entreprise de plomberie (surtout si celui-ci paie pour être visible sur google).  Si un plombier propose un travail de qualité inférieure, une recherche rapide sur Google révélera l’expérience client passée, les commentaires négatifs etc…

Bien évidement, gardez à l’esprit que le consommateur est bien plus enclin à déposer un avis négatif que positif, faite donc la part des choses si l’entreprise dispose de quelques avis négatifs.

Faites jouer vos connaissances

Demandez à vos amis, voisins et collègues s’ils ont un plombier de référence ou s’ils ont eu des expériences positives avec une entreprise de plomberie locale. Souvent, demander à quelqu’un en qui vous avez confiance de vous recommander est la façon dont vous trouvez un joyau caché, en mentionnant que vous venez de la part de « xxx » il y a également des chances que le plombier s’applique pour continuer l’effet de bouche à oreille.

Références professionnelles

N’ayez pas peur de demander à votre technicien en climatisation, électricien ou ouvrier du bâtiment de vous recommander des entreprise serieuse. Encore une fois, ils connaissent surement les meilleurs plombiers de votre région et mentionner leur nom peut entraîner une remise ! 

 

Pour résumer:

 

  • Demandez à vos amis et à votre famille. Parlez aux membres de la famille ou aux voisins de leurs expériences avec les plombiers locaux. Ils seront probablement plus qu’heureux de partager les bonnes et les mauvaises rencontres avec les plombiers et vous éviteront les entreprises de plomberie suspectes ou peu fiables.
  • Demandez à un professionnel de confiance. Si vous avez fait confiance à un entrepreneur en CVC ou en électricité de confiance au fil des ans, demandez-lui une recommandation. Des professionnels réputés sont toujours ravis de partager des références et votre demande peut entraîner une réduction sur un appel de service d’introduction.
  • Consultez les avis en ligne. En parcourant les pages jaunes locales, vous obtiendrez peut-être des numéros de contact. Consultez les sites d’avis en ligne qui regroupent les avis positifs et négatifs des consommateurs sur les plombiers locaux, car plus l’entreprise aura de commentaires, plus l’évaluation générale de leur service sera précise.
  • Contactez les entreprises de plomberie qui vous intéressent. Une fois que vous avez réduit vos choix, remplissez les e-mails et les formulaires de contact des différents plombiers Plano. Une entreprise établie sait que vous souhaitez un aperçu de ses services. La plupart des entreprises proposent donc un formulaire de contact, un e-mail ou un numéro de téléphone ouvert aux appels de personnes qui souhaitent simplement obtenir des informations préliminaires. C’est ainsi que vous pouvez savoir combien d’années d’expérience le plombier apporte aux travaux, le domaine de service qu’il couvre et s’il a des offres spéciales ou des remises.

Ces informations sont à effectuer pour: