Comment déboucher un évier naturellement avec du bicarbonate de soude

17 avril 2019 0 Par Etienne

Bicarbonate pour évier bouché – Comment le déboucher naturellement

“comment déboucher mon évier ?”

Je penses que vous vous êtes tous posé au moins une fois la question et rassurez vous, vous n’êtes pas les seuls dans ce cas là…

Quelque chose me dis également que vous êtes en week-end ou en fin de soirée.. c’est d’autant plus embêtant si vous n’avez pas de produits chimiques à votre disposition. Dans tous les cas, même en ayant des produits d’entretiens, je suis toujours d’avis d’éviter ce type de produits à base de javel ou d’acide, généralement agressif et qui peuvent endommager vos canalisations.

Comme vous vous en doutez, l’utilisation quotidiennement de votre évier n’est pas un cadeau pour vos canalisations, et votre évier en prends pour son grade. Que ce soit des épluchures de légumes, une sauce béchamel épaisse, de la graisse de canard, et j’en passe, les dangers sont grand pour vos canalisations d’éviers. Dans tous les cas, il est important de bien traiter ses tuyaux.

Certains signes sont facilement repérable en cas d’évier bouché, tels qu’entendre des bruits d’air, de mauvaises odeurs qui remontent de vos canalisations, ou tout simplement de l’eau qui ne s’écoule pas correctement dans votre évier. Dans ce dernier cas, il faut être capable de distinguer un écoulement lent, d’un écoulement inexistant.


La méthode du bicarbonate de soude pour déboucher votre évier fonctionne mieux dans le cas d’un engorgement partiel, en cas de bouchage totale, préférez une technique plus agressive pour détruire intégralement le bouchon de déchet, tel que l’utilisation d’un cintre.

Comme précisé dans l’article: déboucher vos canalisations avec du bicarbonate, cette méthode fonctionne avec la plupart des canalisations, mais est particulièrement efficace avec les éviers, puisque les canalisations sont généralement droite.

Avant toute chose, je vous conseil de dévisser votre siphon et de vérifier que le problème ne vient pas de celui-ci (avec notamment un objet qui serait tombé dans celui-ci)

Comment déboucher un évier avec du bicarbonate

Vous aurez besoin:

  • d’un évier bouché
  • de bicarbonate de soude
  • de sel
  • de vinaigre blanc
  • d’eau chaude

les étapes pour déboucher un évier naturellement

  1. désencombrez votre évier de toute objets superflus (type vaisselle)
  2.  préparer un récipient avec du bicarbonate et du sel
  3. versez ce mélange dans la canalisation de l’évier
  4. versez le vinaigre blanc
  5. attendez 30min
  6. versez de l’eau chaude abondamment dans la canalisation

 

Par la suite, vérifiez que la canalisation de l’évier est bien débouchée, dans le cas ou celle-ci n’est toujours pas débouchée, il est envisageable de refaire cette méthode,

ou bien de passer à plus sérieux, comme le débouchage par jet haute pression.

N’oubliez pas également que cette technique, étant naturelle, n’est pas forcément aussi efficace en cas de gros bouchon, mais n’abîmera pas vos canalisations et est sans danger pour vous.

J’ai même personnellement fait cela avec des enfants, qui on bien rigolé en renversant le vinaigre sur le bicarbonate tant la réaction chimique est curieuse 🙂