Déboucher naturellement une douche avec du bicarbonate ?

11 avril 2019 0

etienne

Ancien plombier en reconversion depuis un moment dans le domaine de l'écologie, je vous partage quelques astuces pour traiter vos canalisations de façon naturelle.
etienne

Déboucher une douche avec du bicarbonate

Une douche bouchée est souvent synonyme de grosses galères, En effet, je pense ne pas prendre de risque en disant que personne ici n’aime prendre sa douche les pieds dans 15cm d’eau stagnante. Pourtant c’est ce qui vous arrivera au moins plusieurs fois dans votre vie malheureusement. Au rythme d’une douche par jour, les déchets organiques, comme les cheveux ou des restes de masque d’argile par exemple, peuvent rapidement engorger la canalisation de votre douche. Accumulé tous ensemble, un bouchon peut se former. Et comme tous bouchon, il risque rapidement de se transformer en calvaire pour vos canalisations, retenant à chaque douche un petit peu plus de matière.

En suivant le tutoriel de débouchage de canalisation avec du bicarbonate de soude, qui fonctionne pour déboucher un évier de cuisine ou des toilettes, nous allons voir la démarche spécifiquement pour les canalisations de votre douche.

Cette technique permets de traiter vos tuyaux de manière respectueuse pour la nature, et est parfaitement adaptée pour les fosses septiques lorsque vous ne pouvez pas utiliser de produit à base de javel, comme les déboucheurs destop turbo ou Cyclone Express. Bien évidement il est possible de déboucher sa douche avec du bicarbonate même si votre système est en tout à l’égout, dans ce cas vous éviterez juste les mauvaises odeurs d’acide chlorhydrique ou de javel, mais également de polluer l’eau courante.

La situation est plutôt simple, vous avez une douche, vous avez du bicarbonate, un tutoriel est vraiment nécessaire ?

Trève de plaisanterie 🙂

Il est important de connaitre l’importance du bouchon et de choisir en fonction la technique qui vous semble la plus adéquate. Moins l’eau de votre douche s’écoule plus le bouchon risque d’être important. La méthode du bicarbonate de soude est plus efficace lorsque le bouchon n’est dans une canalisation obstruée totalement, privilégiez donc cette méthode lorsque l’écoulement s’effectue, mais de manière lente et que l’engorgement est donc modéré. (généralement accompagné par des bruits d’air)

Déboucher une douche avec du bicarbonate de soude: Les étapes

L’objectif de cette méthode est de déposer du bicarbonate de soude au niveau du bouchon responsable de la situation, une fois celui-ci au contact, l’eau chaude ou le vinaigre blanc feront le reste. Il ne vous faut que du bicarbonate de soude (alimentaire ou industriel, appelé soude caustique), gros sel, ainsi que du vinaigre blanc pour plus d’efficacité. Il vous faudra également un seau d’eau chaude. Même si le bicarbonate de sodium est un produit courant pour l’entretien de votre maison, il est possible que vous n’en ayez pas. Si vous êtes dans ce cas, rendez vous dans votre supermarché le plus proche 😉

  1. essayez d’évacuer le plus d’eau possible si celle-ci ne s’écoule pas
  2. démontez les grilles de protections et le récupérateur de votre bac à douche pour accéder en direct à la canalisation
  3. verser du bicarbonate dans les canalisations, vous pouvez y ajouter le gros sel
  4. y ajouter du vinaigre blanc
  5. Laissez reposer au moins 30 minutes
  6. Ajouter de l’eau chaude en abondance

Certains vous propose de faire le mélange dans un récipient avant de le déverser dans la canalisation, je préfère procéder par étape, de sorte à ce que le bicarbonate se glisse dans les cavités du bouchon, et soit plus efficace. Il est également possible d’ajouter du sel au bicarbonate pour rendre la réaction chimique plus importante,

Vous pouvez également verser régulièrement une cuillère de café dans votre canalisation de douche, une fois que celle-ci est débouchée, afin d’entretenir vos canalisations. Pensez également a détartrer régulièrement vos tuyaux, ce qui empêchera la moisissure ou les amas de saleté de se coller sur les parois.