Comment déboucher des toilettes sans ventouse ?

Comment déboucher des toilettes sans ventouse ?

26 mars 2021 0

etienne

Ancien plombier reconverti dans le domaine de l'écologie, je vous partage quelques astuces pour traiter vos canalisations de façon naturelle. La plupart de vos soucis de canalisation peuvent être réglés sans l'intervention d'un plombier, ça vaut le coup d'essayer 🙂
etienne

Rien de plus embêtant que d’avoir la canalisation de ses toilettes bouchées mais c’est encore pire lorsque vous n’avez pas de ventouse, s’en suit un véritable dilemme. Appeler un plombier et avoir un devis très salé ? ou alors apprendre comment déboucher des toilettes facilement sans ventouse ?

Personnellement j’opte sans hésiter pour la deuxième solution.

Idéal pour éviter différentes méthodes laborieuses comme le débouchage WC avec du liquide vaisselle ou pire, l’utilisation d’un déboucheur à réaction chimique, souvent corrosifs pour votre salle de bain (ils peuvent attaquer vos canalisations puisque leur objectifs est de dissoudre tout résidus).

Comment savoir si vos toilettes sont bouchées ?

 Dans un premier temps, il est relativement facile de détecter un WC bouché,

Naturellement, pour détecter un problème dans une canalisation bouchée :

  •        L’écoulement de l’eau lorsque vous tirez la chasse d’eau est lent, voir inexistant
  • L’eau déborde de la cuvette des toilettes
  •         Avez-vous du mal à évacuer certains déchets (papier, ou autres)
  •         L’eau monte-t-elle plus haut qu’à la normale ?
  •         Il y a une remonté d’odeur désagréable ou d’eau stagnante
  •      Vous notez une fuite d’eau

Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, ne cherchez plus, vous allez devoir déboucher vos tuyaux.

Je me permets également de rappeler que le fait de jeter, de gros volume de papier, voir des corps étranger (petit jouet, autres matière type litière de chat),ou des protections hygiéniques, est vivement déconseillé pour le bien-être de vos canalisations, surtout ces dernières qui collent facilement et ont tendance à créer des bouchons de matières très rapidement.

Ces techniques vous permettent de déboucher vos canalisations sans avoir recours à de lourd traitement chimique nocifs pour vos canalisations et est donc idéale pour les traitements naturels pour les fosses septiques.

Il est également possible de vérifier l’engorgement de votre tuyauterie en faisant couler quelques seau d’eau directement dans le tuyaux d’évacuation à dégorger, si il n’y à pas de débordement, le souci peut venir d’un manque d’appel d’air ou d’une ventilation primaire défaillante en cas de fosse septique. si l’eau déborde de la canalisation, alors il va falloir se salir les mains 🙂

Comment déboucher des toilettes sans ventouse 

Il existe à ma connaissance deux solutions pour pouvoir déboucher canalisation sans ventouse ni produits chimiques, testées et approuvées pour déboucher vos toilettes sans ventouses

Déboucher des toilettes avec une bouteille en plastique

Comment faire:

  • Prenez une bouteille en plastique d’1L5 ou plus (bouteille d’eau, lait etc..)
  • Coupez entièrement la base de la bouteille avec un couteau
  • Réalisez des vas et viens avec la bouteille comme vous le ferriez avec une ventouse

En réalité cette astuce, bien que primaire, réalisera le même objectif qu’une ventouse, faire un appel d’aire.

Déboucher des toilettes avec un balai espagnol (balai à franges)

Ce balai est généralement utilisé pour passer la serpillière, il s’agit d’un balai avec des franges à son extrémité

Comment faire:

  • Attachez un sac plastique à l’extrémité du balai (coté brosse)
  • Attachez ce sac avec du scotch en le rendant hermétique
  • Plongez dans l’eau stagnante au niveau de l’entrée du trou des WC
  • Réalisez un va et vient régulier (n’hésitez pas à pomper énergiquement)
  • Retirez le balai et observez avec plaisir l’eau s’évacuer, et les mauvaises odeurs avec !

Si jamais vous n’avez pas de balai à frange, il est possible de réaliser cette technique avec un manche et des serpillières dans le sac, mais il sera alors plus compliqué de le retirer, vous risquez donc de devoir vous salir les mains !

En espérant vous avoir sauver une belle facture de plombier, à la prochaine ! 😀

Ne pas oublier de tirer la chasse d’eau plusieurs fois et de bien vérifier que la cuvette se vide

bien évidement, cette technique fonctionne également pour déboucher un évier dans le cas ou des technique de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude ne fonctionnent pas.

Et si cela ne marche toujours pas ?

Dans ce cas, l’obstruction doit-être importante, et un dégorgement standard peut ne pas suffire. Je vous conseil dans ce cas d’essayer un déboucheur à pompe ou un nettoyeur haute pression, pour dégorger efficacement la canalisations bouchées. Si ce n’est toujours pas suffisant, il ne vous reste que le dépannage plomberie …

 

Vers quel site web se diriger afin d’entrer en contact avec un plombier professionnel dans la ville de Courbevoie ?

Dans le cas où vous habiteriez dans un appartement ou bien même une maison, il va sûrement arriver le moment où vous allez devoir faire face à un problème en tout genre. Et cela peut être par exemple un problème de canalisation. C’est justement la raison pour laquelle nous avons pris le temps de vous expliquer les différentes techniques à suivre afin de déboucher ses toilettes sans ventouse, dans le cas où vous voudriez le faire par vos propres soins. Pour cela, vous pouvez avoir recours par exemple à une bouteille en plastique ou bien encore un balai espagnol. Cependant, il se peut que vous n’aimiez pas cette idée, et que vous préfériez passer par les services d’un professionnel de ce domaine. De ce fait, dans l’éventualité où vous habiteriez dans la ville de Courbevoie, vous pouvez vous renseigner pour savoir où trouver un plombier à Courbevoie.

Cette démarchehttps://www.proxipro vous intéresse ? Alors veuillez lire le déroulé de cet article pour en savoir plus à ce sujet.

Dans l’hypothèse où vous voudriez concrétiser ce projet, vous pouvez pour cela vous rendre sur des plateformes internet expertes dans la plomberie. En effet dans un premier temps, vous allez devoir contacter un conseiller afin de lui expliquer en détails l’état de votre situation. Dans un second temps, ce dernier va vous poser toute une série de questions dans le but d’en savoir un maximum sur votre situation. En fonction de celle-ci, le conseiller va contacter un plombier professionnel pour l’envoyer à votre domicile. Ainsi, dans les 30 minutes qui ont suivi votre appel, l’artisan professionnel se présentera à votre domicile afin de régler une bonne fois pour toutes votre problème.

Afin de vous éviter des déconvenues et de devoir payer un montant auquel vous ne vous attendiez pas, certaines plateformes en ligne proposent désormais aux internautes de passer par leur devis en ligne. De ce fait, vous allez pouvoir expliquer l’ampleur des dégâts. En fonction de ces derniers, vous allez connaître le montant que vous allez devoir vous acquitter pour payer une réparation. Ainsi, vous serez en mesure d’accepter ou bien de refuser l’intervention si cette dernière n’entre pas dans votre budget. Enfin, il est important de savoir que ce devis n’exige aucun engagement de votre part.