Marc de café dans les toilettes : déboucher vos canalisations

Marc de café dans les toilettes : déboucher vos canalisations

6 août 2021 0
etienne

Marc de café dans les toilettes: déboucher une canalisation

Attention: n’utilisez pas le marc de café lorsque vos canalisations sont complètement obstruées, dans ce genre de cas, le marc de café ne sera pas assez efficace et risque d’augmenter le souci.

 

En tous cas, ce qui est sûr; si vous êtes ici, c’est que vous n’avez pas envie de faire appel à un plombier pour déboucher vos canalisation de douche, je me trompe ?

Cela tombe bien, retrouvez comment déboucher soit-même ses canalisations naturellement avec du café juste en dessous! 🙂

Dans cet article vous trouverez des astuces et techniques pour déboucher une douche soit-même de façon économique ! Cette astuce marche pour déboucher des toilettes ou un évier bouché, car comme le titre l’indique, le café est un formidable déboucheur de canalisation !

Ne soies pas septique à sortir un furet ou une ventouse et ne commences pas à plonger tes mains dans de l’eau stagnante ! (et ainsi éviter d’avoir cette mauvaise odeur d’eau usée qui te suivra partout… ). Au placard les acides sulfuriques, soude caustiques ou autre eau de javel, le marc de café est économique et facilement trouvable, et surtout sans danger 🙂

Un évier obstrué avec des restes alimentaires, des toilettes bouchées (WC), ou même une douche bouchée par un amas de cheveux … je suis sûr que vous avez déjà vécu au moins une fois cette situation et que vous vous êtes demandé comment déboucher vos canalisations, non ?

Alors pour toi, je vais te montrer comment déboucher un douche avec du marc de café !

 

Image zoomé de grains de café

 

Déboucher et traiter des toilettes avec du marc de café

Et oui ! Croyez le ou non, le café usagé peut déboucher des WC, ou du moins réaliser un petit traitement préventif.

comme quoi le café à plus d’un tour dans son sac (à café…) :

Contrairement aux produits chimiques de débouchage, le brou de café va vous permettre d’assainir vos canalisations sans aucun danger, ni pour elles, ni pour vous. Inutile donc de faire appel à des déboucheurs haute pression ou des produits chimiques pour canalisation, qui risqueraient de détruire les tuyaux (tel que le déboucheur destop, à n’utiliser qu’en dernier recours).

Avant de commencer à déboucher ses canalisations vous-même, vérifiez que le soucis vient bien de l’intérieur des canalisations et non d’un problème de siphon, sinon reportez vous a notre article pour savoir comment démonter un siphon si vous pensez que le souci vient de là.

Matériel nécessaire pour déboucher une canalisation

Dans une premier temps, procurez vous du marc de café. Logique vous me direz, mais je préfère le préciser..

C’est fait ? sinon allez lancer une machine à café, ou demandez à votre famille ou même à votre plombier ! 🙂

I- Étapes à suivre pour déboucher vos canalisations obstruées

Dans l’idéal, cette méthode se réalise sans eau stagnante dans les WC. Cependant, cela fonction même avec des canalisations sans aucun écoulement. Il faudra juste être plus délicat dans la façon de déposer le marc de café pour que celui-ci arrive dans la canalisation bouchée.

1- Mettez de l’eau à chauffer : 3L au minimum (mais plus il y en as mieux c’est !)

2- Versez quelques cuillères marc de café dans la canalisation qui commencent à se bouchée. Dans le cas d’une douche bouchée ou d’une baignoire bouchée, n’hésitez pas à ôter les protections de la canalisation avant de verser le café. Pour les toilettes, ils suffit de faire « couler » le marc de café.

3- Versez l’eau bouillante dans les canalisations bouchées.

4- allez vous chercher à boire et attendez !

… Non non ce n’est pas une blague, c’est belle et bien aussi simple que cela !

II- Et si mes canalisations sont toujours bouchées ?

Si cette situation n’est pas suffisante pour déboucher un évier ou une canalisation, n’appellez pas tout de suite un plombier, rassurez vous, Il existe en effet d’autres solutions pour le faire soit-même.

Il est par exemple possible de déboucher ses canalisation avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du sel, la réaction chimique n’en sera que plus puissante et décollera sans doute d’une façon plus efficace les couches de calcaire ou de crasses accumulées 😉

 

Attention: Nos articles sont écrits à titre informatif, il est de la responsabilité de chacun de se renseigner sur ces différentes pratiques avant de les effectuer . Deboucher-canalisation.fr ne peut-être tenu responsable en cas de dégâts sur vos canalisations.