Dévisser un Siphon d’Evier – Demonter un siphon en métal ou plastique à la main et le nettoyer

Dévisser un Siphon d’Evier – Demonter un siphon en métal ou plastique à la main et le nettoyer

5 mars 2019 1
etienne

Apprenez à dévisser votre siphon laiton ou plastique (et à le remonter !)

Comment démonter et remonter un siphon qui a besoin d’être nettoyé, ou pour remplacer votre siphon, ou simplement pour récuperer une bague tombé dans l’évier ?

Bien évidement si vous avez également besoin de vérifier que votre canalisation n’a pas un problème, ne cherchez plus, vous êtes également au bon endroit pour déboucher vos canalisations !

Si vous êtes là pour récupérer votre bijoux, et que vous stressez bien trop, vous pouvez sauter les étapes et vous rendre à la partie « de quoi ai-je besoin » 😉

(Mes excuses par avance si un « syphon » se glisse dans l’article, j’ai toujours pensé que cela s’écrivait de la sorte)

Avant toute intervention d’un plombier ou de l’utilisation d’un traitement plus sérieux, il est important de vérifier la provenance de ce soucis. Que le problème de canalisation soit de l’eau stagnante ou simplement un écoulement d’eau lent, le problème ne vient pas forcément de très loin.

Des restes de nourriture, un amas de cheveux, l’état votre siphon est une des premières choses à vérifier que vous conseillera tous plombier qui se respect. En effet, de part sa localisation proche de la bouche de l’évier, le siphon est la première partie à accumuler les saletés.

Disposant d’une forme particulière, il permet de récupérer de petits objets tombés dans les canalisations. Et effectivement ce tutoriel vous permettra de récupérer votre bague ou vos boucles d’oreille maladroitement tombé dans l’évier.

Cette manipulation vous permettra donc de vérifier que le coude de la canalisation n’est pas obstrué par des restes alimentaires ou des corps étrangers, mais également si vous avez fait tomber par inadvertance un bijoux ou votre poisson rouge dans l’évier !
Non non je ne rigole pas, il arrive que des poissons rouges se retrouvent jetés dans l’évier durant le nettoyage de leur bocal. Dans ce cas, une seule solution, sauver ce petite animal en démontant doucement le siphon de votre évier.

Qui l’aurais cru, dans cette page vous allez donc apprendre à déboucher une canalisation en vérifiant votre siphon, mais également à sauver un poisson.. n’est ce pas fantastique ? 😀

De quoi ai-je besoin ?

Pour réaliser cette méthode, vous aurez besoin d’une bassine, pour éviter de transformer votre cuisine en piscine d’eau sale, surtout si votre évier est totalement bouché et que l’eau est stagnante (bonjour la mauvaise odeur après le nettoyage).

Dans cette manipulation, vous devrez dégager le siphon, et donc faire un appel d’air vers le bas
de la canalisation, de ce fait, chaque goût d’eau se trouvant dans votre évier risque de se retrouver à terre.
Cette technique, bien que facile et rapide nécessite donc d’être préparé un minimum.

Vous aurez donc besoin:

  • d’une bassine
  • gants (et lunette si vous avez utilisé des produits chimique avant de faire cette méthode)
  • produits d’entretiens pour nettoyer les canalisations

Il existe plusieurs sortes de siphon, et donc plusieurs manière de faire pour déboucher vos canalisations en démontant le siphon. Avant toutes choses, la petite astuce du chef, remplissez de quelques centimètres votre sceau / bassine, cela vous évitera d’avoir des éclaboussures d’eau stagnante trop importante, et de vous amuser à passer la serpillière.

 

Démonter un siphon droit coudé ou plat puis le nettoyer

Le siphon droit est le siphon le plus fréquent, avec la fixation tournée vers le bas. C’est généralement le type de siphon que vous pouvez retrouver dans des canalisations d’évier de cuisine ou de salle de bain. Pour un siphon « normal » en PVC cela se fait généralement à la mains, en cas de siphon en laiton, utilisez une clefs ou une pince, en protégeant le siphon.

C’est exactement le même principe pour un siphon droit ou un coudé.

Pour demonter un siphon il faut:

  1. Placez le récipient en dessous de la canalisation.
  2. desserrez et retirez manuellement le siphon
  3. Retirez le culot de celui-ci en tirant vers le bas
  4. Laissez couler l’eau stagnante et les impuretés
  5. Demonter les différentes filetages et bagues de serrage
  6. Nettoyez les joins du siphon à l’eau tiède
  7. Remontez les différents joints et bagues filetées
  8. Vous pouvez utiliser une clef ou un chiffon si cela force

Pour remonter un siphon, reprenez les étapes de 8 à 1 :p

 

Si vous avez réussi à récupérer votre bague, vous pouvez quitter la page, mais si votre soucis de canalisation n’est pas réglé, vous pouvez dès à présent essayer d’utiliser un furet !

Pour déboucher votre siphon, il existe aussi des solutions!