Comment installer un siphon de cuisine ou de lavabo

Comment installer un siphon de cuisine ou de lavabo

29 mars 2021 0

Etienne

Ancien plombier en reconversion dans le domaine de l'écologie, je vous partage quelques astuces pour traiter vos canalisations de façon naturelle. Ouvert aux échanges, n'hésitez pas à me contacter !
Etienne

L’installation d’un siphon dans la cuisine est une tâche très simple qui prend au maximum 20 minutes et ne nécessite rien d’autre qu’un tournevis. et encore moins si vous avez l’intention de poser un nouveau siphon sur un évier qui n’est pas encore installé. dans le cas ou vous devez remplacer l’ancien dispositif, la complexité se situera surtout au niveau du démontage, et non de l’installation. Par conséquent, appeler un plombier et dépenser de l’argent pour cela n’a pas beaucoup de sens.

 

Et, bien sûr, tous les siphons ont une sécurité: elle empêche les odeurs du système d’évacuation des eaux usées de remonter au moyen d’un piège formé dans le puisard, et le siphon retient également les résidus alimentaires, les ordures, les petits objets (bijoux, boucles d’oreilles, bagues).

Dans cet article, nous allons voir comment installer un siphon ordinaire de type plastique, qui complète le plus souvent l’évier de cuisine, car il est très facile à nettoyer.

Vous aurez besoin de:
Un tournevis, et encore pour l’installation d’un nouveau siphon, vous pouvez même vous en sortir avec vos mains, surtout si vous avez acheté un modèle de siphon moderne avec le système de bague.

(optionnel en cas de coupe de tube)

  • scie à métaux
  • mètre ruban
  • papier de verre

 

Étape 1: Démontage de l’ancien siphon

dans le cas ou c’est un nouveau montage, vous pouvez passez à l’étape suivante, sinon il va falloir démonter votre siphon

Bien évidement, dans le cas d’un retrait de siphon, pensez à vous équipez d’une bassine et de serviettes / éponges.

Avant d’installer un nouveau siphon de cuisine, vous devez retirer l’ancien. Pour ce faire, prenez un tournevis puissant et dévissez la vis située au centre de la grille dans le trou d’évacuation de votre bonde. Veillez à mettre une bassine sous le siphon. Une fois le siphon retiré, essuyez le trou d’évacuation pour le nettoyer.

L’écrou et la vis de la grille de vidange s’attachent souvent l’un à l’autre avec le temps, et il est donc très difficile de les dévisser. Si vous n’arrivez pas à dévisser la vis, vous devez détacher la partie inférieure du siphon, en laissant un mamelon, puis essayer de tourner pour aider l’écrou et la vis à se libérer. Le plus souvent, ces manipulations sont suffisantes.

Étape 2: Assemblage du siphon

Disposez toutes les pièces devant vous, en les dégroupant par type, et vous verrez alors que les détails ne sont nombreux qu’à première vue, et qu’en fait, vous pouvez les assembler intuitivement, puisque tous les joints s’adaptent aux pièces correspondantes du siphon.

étapes d'installation d'un siphon

Le dispositif du siphon de bouteille : joints d’étanchéité, bagues de différents diamètres, écrous borgnes, tuyau, 2 parties du siphon, ondulation, ainsi que la grille de vidange et la vis ;
Tous les éléments doivent être serrés fermement pour éviter les fuites, mais pas trop, afin de ne pas endommager les filets et les joints en plastique fragiles.

 

Tout d’abord, nous prenons le plus grand joint plat et le mettons sur la plus grande ouverture du siphon, puis nous fixons le capuchon dessus. Maintenant vous verrez que le siphon a 2 ouvertures de diamètres différents

ensuite, prendre le tuyau (il sera fixé à l’évier) et nous choisissons le joint conique et l’écrou-raccord qui sont adaptés au diamètre. Serrer le joint conique avec l’extrémité émoussée vers le haut. Insérer l’embout dans l’ouverture supérieure du siphon et nous les tordons fermement, mais pas trop.

Il reste à fixer le tuyau ondulé de la même manière : mettez l’écrou-raccord dessus, puis serrez le joint conique avec l’extrémité émoussée vers le haut, et enfin fixez l’ondulation au siphon. Voilà, c’est tout, le siphon est assemblé. Il nous faut le reste des détails pour l’étape suivante.
assemblage du siphon

Étape 3: Installation du siphon

Mettre un anneau d’étanchéité ondulé sur la buse du siphon avec les bandes vers le haut, et sous la grille métallique tendre l’anneau.
Palcer ensuite  le siphon sous l’évier (sous le trou d’évacuation), pour l’alligner sur le dessus, il ne reste qu’à placer la grille métallique de votre bonde.
insérez la vis dans la grille et tournez-la avec un tournevis ou une pièce de monnaie.

Étape 4: Raccordez l’ondulation à la colonne montante de l’égout

 

Généralement, le diamètre des ondulations pour les eaux usées est de 50 ou 40 mm, et les ondulations elles-mêmes sont souvent produites dans un diamètre de 50 mm, qui peut être coupé avec une scie à métaux à 40 mm si nécessaire ;
Au lieu d’un tuyau ondulé, il est même possible voire souhaitable d’utiliser une sortie rigide.
Maintenant, nous vérifions l’étanchéité du siphon, nous le remplissons d’eau pour former une retenue d’eau. Si l’eau ne coule nulle part, c’est que vous avez tout bien fait.