Déboucher une canalisation extérieure ?

5 avril 2019 0

etienne

Ancien plombier en reconversion depuis un moment dans le domaine de l'écologie, je vous partage quelques astuces pour traiter vos canalisations de façon naturelle.
etienne

Déboucher une canalisation exterieure d’égout, comment faire ?

Une canalisation extérieure bouchée, et c’est la déprime assurée !

Il est très important de déboucher une canalisation d’égout rapidement, au risque d’avoir des remontées d’égouts, voir même une inondation d’eau stagnante dans vos parties communes, et qui dit eau stagnante, dit forcément odeurs nauséabondes.

Dans un premier temps, il est important de réussir à diagnostiquer précisément d’ou vient l’engorgement et déboucher l’égout responsable.

Les signes d’une canalisation d’égout bouchée ou d’une canalisation extérieure bouchée ?

Premièrement, il faut pouvoir comprendre d’ou vient le refoulement dans l’objectif de savoir s’il s’agit d’un souci important ou non.

Vérifiez ou se situe le souci, d’une sortie d’égout personnelle (arrivant dans un regard au pied de votre logement) ou publique (bouche d’égout au milieu de la route) ?

Vous remarquez :

  • un écoulement lent dans vos canalisations
  • il y a des bruits d’air “glou-glou” caractéristique d’une remonté d’air (dans les toilettes, via le regard ou autres)
  • la présence des odeurs inhabituelles
  • des remontés d’eau stagnante

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions… je vous invite malheureusement de continuer à lire ^^’

Le retour d’eau usée dans vos canalisations reste le meilleur signe pour savoir si vos canalisations extérieures sont bouchées. Cela est possible dans vos WC, douche ou évier, voir même dans votre sous-sol si vous disposez de bouche d’évacuation.

 

Pourquoi ma canalisation extérieure est bouchée ?

Comme votre maison, votre voiture ou même votre smartphone vos canalisations ne sont pas éternelles. En effet en fonction de leur qualités, certaines canalisation peuvent durer dans le temps sans souci, et d’autre montrer des signes de faiblesse dans leurs premières années. Il y a beaucoup de paramètres extérieurs qui peuvent être responsable de la mauvaise santé de vos canalisations. Que ce soit des mouvement de terrains, un passage répété de véhicules, des racines d’arbres, de nouvelles constructions environnantes, voir même d’un nouveau réseau de canalisation… Toutes ces raisons peuvent être à l’origine d’un écrasement ou d’un mouvement de vos canalisations. Il suffit d’une micro-fissure pour que des racines cherchent à avoir accès à l’eau, et élargissent ces trous, entraînant potentiellement l’effondrement des canalisations sous le poids du sol.

Bien évidemment, il est également important de faire appel à un constructeur sérieux, qui utilisera des matériaux de qualité pour la construction de votre réseau de canalisation. Quelques centaines d’euros supplémentaires peuvent vous éviter bien des soucis.

Savoir comment éviter ou repérer un engorgement de vos canalisations extérieure est une chose…

comment déboucher une canalisation d’égout ?

Généralement, les réseaux de canalisation sont réalisés par des professionnels, et le souci se situe au niveau d’un bouchon.

Le meilleur des conseils de vérifier les extrémités de vos canalisations. Celle-ci étant généralement au sol, il se peut que des résidus de feuille ou d’aliments s’y soient infiltrés. A l’aide d’un cintre (de la même façon que pour un evier) vous pouvez essayer de repérer un éventuel bouchon à la sortie de celle-ci. Un passage au furet de plomberie vous permettra également d’aller plus profondément dans les tuyaux. Potentiellement plus efficace pour trouver le bouchon si il y en a un.

Utiliser un karcher haute pression dans vos canalisations sera sans doute la dernière solution avant l’appel à un professionnel. En effet la puissance du jet, bien qu’elle ne soit pas comparable à un outil professionnel, peut effectivement retirer une partie de bouchon bloqué dans la canalisation.

Si après toutes ces tentative vous constatez toujours des soucis, il ne vous reste qu’a contacter un professionnel et profiter de leur techniques plus avancées pour résoudre ce problème de canalisation extérieure bouchées.